Selon la définition de Wikipedia, "un élément de langage, souvent utilisé au pluriel, est un message ou une formule préétablis dans le domaine de la communication politique, de la vente et de la communication commerciale ou publicitaire".
Les éléments de langage sont désormais partout et si bien pensés, articulés, aseptisés - pour ne froisser personne et pour duper tout le monde - qu'ils finissent par devenir interchangeables, ineptes, et au bout du compte inefficaces...
Créés par d'émérites praticiens de la rhétorique, ils les rendent si parfaits, sans aspérités ni défauts, tels des fruits ou légumes calibrés, qu'ils deviennent... plastiques, colorés mais insipides.
Ils abusent tellement des filtres et des injonctions dialectiques, ils sont si prompts à refaire les lèvres et à modeler les corps, qu'il leur manque l'essentiel, ce qui fait toute la différence, un fossé qui est un gouffre : le charme, si supérieur à la beauté.
C'est ainsi que, peu à peu, la langue invasive de la publicité a tout perverti. Agaçante et tellement insincère... elle en est devenue indigeste.
Je crois de moins en moins à ces images parfaites, ces sourires niais, ce bonheur sur-joué. Tout est tellement attendu. Qu'elles soient tournées ici, ou là, ce sont les mêmes. Je pense qu'elles ne véhiculent plus rien et n'ont donc que peu d'impact.
Elles demeurent pertinentes pour vendre des savonnettes... Mais quand il s'agit d'ouvrir ses bras, d'inviter et d'accueillir, de transmettre des valeurs, un savoir, de promouvoir un territoire... rien n'est plus efficace que l'accent de la sincérité.
Une bonne communication doit être incarnée : au plus près, au plus vrai !
C'est sur ces principes que nous avons pensé, ensemble, avec Franck Péan - directeur du Camping Beauregard Jura - Sites et Paysages - sa campagne vidéo 2024 dans les réseaux sociaux : une vingtaine de pastilles portées par sa voix, dans la simplicité.
Toutes racontent "son désir de vous recevoir, sa passion pour son métier, pour son Jura" !