À propos


Quand le journaliste enquête, parle ou juge, je ne suis qu’en quête de rencontres, de sens et de connaissances.


"Je n'aime pas les tribus et me méfie des sectes. Je ne m'adresse donc pas aux seuls camping-caristes mais à tous les voyageurs. Je ne puis me définir comme piéton, motard ou camping-cariste... je suis réalisateur. Passionné de rencontres et de découvertes touristiques, j'exerce mon métier depuis plus de 35 ans. Pour le vivre plus intensément, j'ai fait le choix de travailler et visiter depuis mon camping-car"
 "Influenceurs ! Que ce terme est loin de moi de mon caractère comme de la déontologie de mon métier… Un médiateur n’est pas un camelot. N’attendez pas le placement ni la démonstration d’un produit ni même mon avis, que je vous imposerai, car il serait le bon… Je parle peu, mais je veux vous mettre en route. Je rends plus proche ceux qui  vous accueilleront. Je leur donne la parole et je les mets en lumière.”


Le GéOptimiste ?

J’ai créé ce personnage pour deux raisons. D’abord cela permet de moins se prendre au sérieux. D’autre part, il est mon modèle ! Car le GéOptimiste se doit toujours de conserver la simplicité de Pierre Bonte, la jovialité de Jean-Luc Petitrenaud, la curiosité de Jacques Chancel…
Justement, il y a 30 ans, jeune animateur radio (Radio Fance Internationale), j’ai eu la chance de côtoyer mon mentor (Jacques Chancel) dans la grande maison ronde… Devenu réalisateur spécialisé dans le tourisme, j’ai parcouru en long et en large mon cher pays (30 tours de France) en faisant appel aux meilleurs  cameramen (Ushuaïa – Thalassa) et j’ai tout appris, sur le terrain, à leur contact.
Formateur audiovisuel et “créatif”, j’ai accompagné Apple pour l’ouverture de son premier magasin historique au carrousel du Louvre en 2009. J’avais (pionnier du montage sur ordinateur dès 1992) testé puis finalement adopté le numérique – au potentiel toujours plus impressionnant – et ses outils légers. Si bien qu’aujourd’hui : C’est moi qui filme avec mon smartphone…
Voyageur dans l’âme, j’ai donc croisé le tout et et je suis devenu enfin “full timer”, un premier avril en 2015 ! Depuis je vis à l’année dans mon camping-car studio TV ! Se filmer face caméra ? Non merci ! Un médiateur, c’est au fond le contraire d’un Youtubeur. Plus je disparais, plus cela représente du travail au montage, mais plus je suis fidèle à ce que je souhaite.
Vous mettre sur la route. Je ne raconte pas “mon voyage” comme un blogeur ou un Youtubeur qui vous parle de lui. Non, je veux vous faire voyager, rencontrer, découvrir des lieux et des personnes… Au plus près, au plus vrai ! CampingCarTV est un média mobile.
Ambassadeur du “camping-car”, ma volonté est de servir une image grand public, positive et valorisante. La télévision multiplie les caricatures habituelles : pastis, marcel et emplacement 17 ; premier voyage catastrophe d’une famille débutante ; monstre roulant que personne ne peut s’acheter, etc. La presse dite spécialisée intéresse par définition “la secte” des utilisateurs. Les réseaux sociaux, là c’est pire que tout, proposent des vidéos si peu professionnelles, narcissiques ou vulgaires qu’elles en deviennent franchement néfastes.
Je véhicule du bonheur. Le mien est de venir vous rencontrer. C’est ma passion. Contagieuse. Optimiste. Partageons la vôtre. Dites-moi ce qui vous anime. J’irai dormir chez vous, mais dans mon camping-car plateau TV.  Je viens pour vous mettre en lumière. Je viens vous rendre proche.”

Le GéOptimiste répond à vos questions !